Présentation

L’Association taoïste de Belgique a pour but la promotion et la diffusion du taoïsme. Elle propose des activités régulières centrées sur le taoïsme et la culture chinoise traditionnelle : méditation, qi gong, rituels, conférences, séminaires animés par des maîtres chinois. En outre, elle met à la disposition de ses membres une documentation sur différents aspects du taoïsme : textes classiques, études et documents iconographiques.

L’Association taoïste de Belgique est l’association de référence en Belgique pour l’association taoïste de Chine et l’Institut National des Etudes Taoïstes de Pékin.

Nos objectifs

Fondée en 2011, l’Association taoïste de Belgique a pour but de faire connaître, promouvoir et diffuser le taoïsme sous différents aspects : philosophie, tai ji quan, qi gong, médecine chinoise, Yi Jing, feng shui, pratiques artistiques, rituels religieux, etc. Quoique nombreuses de ces disciplines soient connues et pratiquées en Occident, leurs liens avec la culture chinoise taoïste traditionnelle est le plus souvent ignoré.

Notre méthode

Nous voulons donner au grand public la possibilité de découvrir la richesse et la diversité de cette sagesse et de cet antique fond traditionnel chinois, en dehors de contrainte ou de pratique imposée de l’extérieur.

Notre souhait est de laisser à chacun l’entière responsabilité du choix de son chemin de vie en fonction de ses propres aspirations. Cette démarche de liberté nous apparaît en harmonie avec les concepts taoïstes authentiques.

Nos activités

  • Actuellement, nous organisons des classes régulières de qi gong (yangshen) et de méditation. La pratique en est complétée par la lecture d’un texte philosophique taoïste, tel un chapitre du Dao De Jing ou un passage de Zhuang Zi. Nous considérons en effet de grande importance de relier notre pratique à la sagesse des textes taoïstes traditionnels. Chaque lecture est suivie d’une discussion entre les participants, afin de dégager des pistes d’amélioration de notre vie au quotidien.
  • Dans le courant de l’année prochaine, des initiations à des rituels traditionnels simples sont prévues à Bruxelles : koutou (prosternations), offrande d’encens… Ces initiations figureront au programme d’un institut interdisciplinaire d’étude de la conscience et des activités spirituelles.

Nos projets

  • Obtenir notre reconnaissance officielle en tant qu’association religieuse et spirituelle en Belgique.
  • Créer le premier temple taoïste de Belgique, lieu de découverte des multiples aspects du taoïsme.

Association taoïste de Belgique ASBL
Siège social : rue Albert Meunier 42, 1160 Bruxelles
N° d’entreprise : 537.462.251